Vous êtes ici : Accueil

Jeudi 22 février 2018 se tiendra au Havre le Premier Forum de l’Orientation en BAC PRO.

Les 28 BAC PRO havrais proposés par 7 lycées havrais y seront présentés, en deux temps et sur deux sites :

• le matin, de 9 h à 12 h, au Lycée Schuman-Perret seront présentés les 17 baccalauréats professionnels des métiers de l’Industrie, de l’Habitat et de l’Automobile ;
  • l’après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30, au Lycée Françoise-de-Grâce seront présentés les 11 baccalauréats professionnels des métiers des Services et de l’Hôtellerie.

Des lycéens seront présents sur chaque stand pour co-présenter ces différentes formations.

C’est avec le même plaisir que je me prête pour la quatrième fois à l’usage du mot de rentrée.

Cette période reste toujours propice à un nouvel élan, qui nous permettra de construire ensemble l’école de la confiance.

Rappelons-nous ce mot de Sénèque :

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Notre lycée a le privilège d’offrir à ses élèves à travers les séries générales, technologiques et professionnelles, un parcours de formation qui ne laisse personne au bord de la route. En effet, tout est mis en œuvre pour optimiser les chances de réussite de tout un chacun, continuum pédagogique, accompagnement personnalisé, études du soir, stages de remise à nouveau et multiples projets...

Une nouvelle génération de lycéens est arrivée, ils sont toujours différents et cependant toujours les mêmes ; il n’est que de voir leur vigueur, de discerner ce que chacun d’eux recèle d’ardeur personnelle et ce que leur ensemble représente d’élan collectif pour se convaincre, une fois encore, que l’avenir leur appartient.

Nous savons que notre communauté éducative, dans son ensemble, mènera aussi cette génération vers le succès grâce à son implication ingénieuse et dynamique.

Les années précédentes en attestent, il reste à faire car tout en vivant au présent c’est pour l’avenir que nous, professeurs et personnels non enseignants, travaillons. La tâche est d’importance : optimiser la structure, améliorer nos résultats, continuer à construire une politique culturelle et favoriser le travail dans un climat de rigueur et de sérénité.

Il convient de nous acquitter d’une double mission, d’une part assurer l’élévation du niveau des connaissances de l’ensemble des élèves et d’autre part de participer à sa formation de citoyen.

Je ne peux passer sous silence, en cette période difficile que nous connaissons, le renforcement de la sécurité et les mesures prises à cet effet.

Bon courage à tous !

Béatrice Robert

Les informations concernant le parcoursup sont mises à jour régulièrement sur Pronote à l’attention des élèves et des parents.

Infographie présentant les nouvelles modalités du DNB pour la session 2018

info document -  PDF - 4.1 Mo"

INFORMATION IMPORTANTE : MODIFICATION DES DATES DE VACANCES DE PRINTEMPS

Le calendrier scolaire des vacances de printemps dans l’académie de Rouen a été modifié.

Dans l’académie, les vacances de printemps se dérouleront du

mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018

(reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

Cette disposition est prise à titre exceptionnel, après consultation au niveau régional selon les modalités habituelles.

Elle permettra d’éviter les inconvénients initiaux d’une semaine de rentrée perturbée par deux jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai.

Avec ce nouveau calendrier, les élèves bénéficieront strictement du même nombre de jours de cours que prévu initialement.

En application de l’article D. 521-1 du Code de l’éducation, les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent en effet, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur d’académie si des circonstances sont susceptibles de mettre en difficulté, dans son académie, le fonctionnement du service public d’enseignement.