Publié : 21 janvier 2015

♦ La cintreuse réalisée par les BTS CRSA

Le 15 décembre 2014, la cintreuse de pièces plastique est partie du lycée pour rejoindre l’entreprise LTP d’OCTEVILLE SUR MER.

Cette machine automatisée a été conçue et réalisée par les étudiants de 2ème année de BTS CRSA, aujourd’hui tous diplômés.

Ce système intègre un haut niveau de technicité avec une synchronisation électrique de deux moteurs brushless, une gestion d’effort sur deux vérins électriques synchronisés ainsi qu’une modulation de la puissance de chauffe avec un émetteur au carbone.

Cette machine aurait dû quitter le lycée en juillet 2014, mais à ce stade elle n’était pas totalement fiabilisée et l’audit de sécurité n’était pas achevé.

Ce sont donc les étudiants de TS1 CRSA qui ont finalisé et fiabilisé cette machine.
Par ailleurs, deux de ces étudiants partiront pendant les vacances de noël en stage chez LTP pour intégrer la machine sur le site d’exploitation et former les opérateurs à son utilisation.

En mai 2015, les étudiants poursuivront ce stage avec pour objectif de mettre en communication la machine avec le réseau de l’entreprise.