Documents joints

Publié : 1er novembre 2014

STI 2D ITEC

La formation


Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI 2D) spécialité Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) vise deux objectifs :

  • Donner une formation générale et technologique permettant de poursuivre des études de haut niveau dans n’importe quel domaine technique.
  • La spécialité Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Cette organisation permettra d’assurer une formation ambitieuse pour tous les lycéens de ces séries, grâce à un horaire technologique significatif (entre 43 % et 50 % de leur emploi du temps) et à des pratiques pédagogiques fortement ancrées dans la réalité scientifique et industrielle contemporaine.

Horaires indicatifs
Bac STI 2D1èreTerminale
Enseignements
Mathématiques 3h 3h
Français 3h
Enseignements morale et civique 18h annuelles 18h annuelles
Philosophie 2h
Histoire - Géographie 1h30 1h30
LVA - LVB 4h dont 1h d’ETLV 4h dont 1h d’ETLV
EPS 2h 2h
Accompagnement personnalisé
Innovation technologique 3h
Ingénierie et développement durable (I2D) 9h
Ingénierie et développement durable (2I2D) avec1 enseignement spécifique 12h

Points forts

Enseignements technologiques variés, mathématiques, sciences physiques et chimiques… des enseignements généraux renforcés pour une meilleure préparation aux études supérieures, tout en maintenant un fort ancrage technologique porteur de sens et de réussite.

Poursuite d’études

Principalement en BTS-DUT, en écoles d’ingénieurs, en classes prépa (technologie et sciences industrielles, TSI , notamment), à l’université…

Débouchés

Dans l’informatique industrielle, la mécanique, le bâtiment, l’énergie, l’hygiène et l’environnement, l’électronique, l’agroalimentaire, l’aéronautique…