Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ 3ème Prépa Pro > Activités de français > Lauréats du concours "Dis-moi dix mots" - 3PP Schuman
Publié : 14 mai 2015

Année 2014-2015

Lauréats du concours "Dis-moi dix mots" - 3PP Schuman

« amalgame », « bravo », « cibler », « grigri », « inuit », « kermesse », « kitsch », « sérendipité », « wiki », « zénitude »

Voici dix mots que la langue française a accueillis : ils sont tous d’origine étrangère et ont rejoint notre langue à différentes époques.

Pour travailler un peu différemment l’expression écrite, le vocabulaire et la grammaire, la classe de 3PP s’est penchée cette année sur l’origine et le sens de ces mots pour ensuite inventer un texte de leur choix contenant obligatoirement l’ensemble des 10 mots.

La tâche n’était pas facile mais ils ont réussi à inventer une histoire qui a été envoyée au jury d’un concours organisé par la ville de Divonne-les-Bains dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Les résultats sont tombés et deux de nos élèves ont été primés :

• Kiliane Leprêtre est arrivé 2ème avec son texte « la kermesse des Inuits »
info document -  PDF - 75.8 ko
  • Gabriel Tran est arrivé 3ème avec « l’Inuit ».
info document -  PDF - 65.1 ko

Ils ont reçu chacun un diplôme, et chaque participant au concours a eu aussi droit à son diplôme de participation.

Un travail a également été mené en lien avec la géographie pour qu’ils situent les pays d’où proviennent les mots. Puis, dans le cadre de leur cours d’éducation civique ils ont organisé un vote au sein du lycée.

Suite à ce vote, quatre élèves ont été primés :

• Morgan Bellet pour son texte « un jeune homme dans une fête »
  • Gabriel Garcia pour « l’Inuit à la kermesse ».
  • Dylan Malandain pour son poème « Et si on joue au loto ? »
  • Erwan Tauvel pour « le gain d’argent ».