Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ 3ème Prépa Pro > Activités de français > Les 3èmes lisent Les Déchaînés, de Flo Jallier
Publié : 7 juin 2015

Année 2012-2013

Les 3èmes lisent Les Déchaînés, de Flo Jallier

Difficile de résumer ce roman, Les Déchaînés, de Flo Jallier, sans en dévoiler les mystères que le lecteur doit élucider au fil de la lecture.

Tout démarre en 1871 en Martinique, où Thibault rencontre Amélia. Thibault est blanc, fils d’un grand propriétaire terrien, tandis qu’Amélia est noire, fille de la domestique travaillant au service de la famille de Thibault. Au fil des pages, le lecteur va s’imiscer dans leur vie, dans leurs familles et ainsi reconstituer peu à peu un grand puzzle familial.

Après avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, à s’habituer au style de l’auteur, et tout simplement à lire un roman de 200 pages, une partie des 3èmes s’est finalement trouvée happée par les aventures de Thibault et Amélia. Ils se sont pris au jeu pour reconstituer ce puzzle familial, ont lutté avec les incessants retours en arrière, changements de langue et de registre, passages d’un type d’écrit à un autre pour finalement savourer l’histoire qui en a ému plus d’un.

Cerise sur le gâteau, nous avons rencontré Flo Jallier, invitée au festival le Goût des Autres le 24 janvier 2013. C’est donc avec le plus grand intérêt qu’ils ont pu lui poser les questions qui les préoccupaient après leur lecture. L’échange s’est ensuite poursuivi par une réflexion sur les thèmes qui lui sont chers : la liberté, le bonheur, les rêves qu’il faut avoir et essayer d’atteindre en s’en donnant les moyens, sans penser à l’argent à tout prix. Un discours qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Pour finir, après avoir écouté Flo Jallier nous lire quelques passages en créole, certains ont fait dédicacer leur livre, et ont pu échanger plus personnellement avec elle, toujours autour des rêves qui les animent.

Certains attendent maintenant son prochain roman qui porte sur une boxeuse et qui sortirait peut-être en novembre 2013.