Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ 3ème Prépa Pro > Activités de découverte professionnelle > Les DP6 prennent de la hauteur !!!
Publié : 7 juin 2015

Année 2009-2010

Les DP6 prennent de la hauteur !!!

Vendredi 19 mars au matin, 10 élèves de DP2, accompagnés de 4 professeurs se sont rendus sur le port du Havre dans le cadre de la découverte professionnelle.

Le but était de découvrir le travail des dockers et des ouvriers chargés de la maintenance au sein de la GMP (Générale de Manutention Portuaire). C’était aussi une découverte du patrimoine havrais pour les élèves, puisque cette zone du port n’est d’ordinaire pas accessible, et la plupart d’entre eux (et d’entre nous aussi d’ailleurs), n’y avions jamais mis les pieds.

Accompagnés de deux dockers, notre premier arrêt a été effectué à l’écluse François 1er. Nous nous sommes ensuite rendus en mini-bus sur les terminaux de France et de la Porte-Océane.

Le grand moment a été la montée en haut d’un portique d’où nous avons eu une vue imprenable sur tout Port 2000.

Nous sommes ensuite passés par les ateliers de maintenance des cavaliers et des spreaders, où les élèves ont été impressionnés par la taille des engins qui leur étaient apparus si petits sur le quai au milieu des centaines de conteneurs.

Pour finir en beauté, nous avons eu droit à une démonstration sur le simulateur de conduite d’un cavalier, l’outil de formation des futurs dockers.

Ce fut donc une visite très riche pour nous comme pour les élèves. Ces derniers, qui avaient préparé la visite en amont, ont posé pas mal de questions et ont été ravis de leur matinée.