Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Travail d’une classe de Seconde dans la cadre de la journée mondiale de (...)
Publié : 7 juin 2015

♦ Travail d’une classe de Seconde dans la cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida - 2011

Dans le cadre du projet "Travail avec les médias", les élèves de 2°1 du lycée ont réalisé un court métrage sur le modèle du clip, assez ancien, de Bob Dylan.

Ce produit final avait pour but de faire travailler les élèves sur le Sida en parallèle de la journée du 1° décembre : journée mondiale de lutte contre le Sida.

En aucun cas, nous ne voulions pas que les élèves arrivent à une exhaustivité complète car nous étions limité par le temps consacré à ce projet. De plus, le dossier documentaire sur lesquels ils se basaient ne permettaient pas, parfois, d’appréhender l’ensemble des problèmes correspondant à leur thématique de travail.

Dans un deuxième temps, le but était de faire travailler les élèves sur un dossier documentaire, d’y prendre des notes et de synthétiser au maximum leur prise de notes : mots clés, courtes expressions, chiffres clés. Un de leurs outils a été la carte heuristique. A partir de ces différentes prises de notes, ils ont fait le choix des panneaux que vous retrouvez dans ce clip.

Chaque groupe travaillait sur l’une des trois thématiques : la situation mondiale, les traitements et les conséquences pour les malades du Sida.

Ce travail n’a pas été limité à la 2°1 car un élève de 2°3, compositeur à ses heures, nous a prêté une de ses créations. Merci à G. Rombert !

Ch. Remmeau et S. Litou