Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Projet des classes de Seconde > Joutes oratoires entre collégiens et lycéens : 2014/2015
Publié : 7 juin 2015

Joutes oratoires entre collégiens et lycéens : 2014/2015

Dans le cadre de la liaison 3ème/ 2° en lettres, des joutes oratoires se sont déroulées réunissant des élèves de 3ème des collèges havrais et des élèves de 2° (Secondes 2 et 5, entre autre).

Chaque classe avait préparé son argumentaire Pour ou Contre_ : la cigarette électronique, l’arrêt des notes, le travail le dimanche, le permis de conduire à 16 ans, la fin de l’école obligatoire à 14 ans, l’interdiction des centres-villes aux voitures, l’école à la maison, pour ou contre les mannequins trop minces les devoirs à la maison, mettre sa vie privée sur Facebook, ....

Les collégiens et les lycéens se sont ensuite réunis par équipe mixte (collégiens et lycéens) pour préparer les joutes. Cette démarche a l’intérêt de travailler de façon ludique les compétences de l’argumentation et de l’expression orale, qui seront utiles pour l’épreuve de brevet en juin et pour nos lycéens l’année prochaine.

Ch. Remmeau, L. Ronzier Joly et S. Litou