Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Spectacle d’improvisation avec les Improbables
Publié : 7 juin 2015

♦ Spectacle d’improvisation avec les Improbables

Lundi 18 mai, les comédiens de la compagnie havraise des Improbables, menés par Ismaël Habia, sont venus faire un spectacle d’improvisation sur les thèmes des préjugés et de la liberté d’expression. L’idée de cette intervention était venue à la suite des événements de Charlie Hebdo et des réactions des élèves qui avaient suscité des débats.

Nous avions alors contacté Ismaël Habia qui, intéressé par cette démarche, nous a proposé un spectacle sur mesure. Sur le principe du Deus ex machina canadien, les comédiens interpellent le public et se servent de leurs propositions pour improviser. Les élèves ont ainsi réfléchi, tout en s’amusant, sur la définition et les limites de la liberté d’expression. Exemple d’échange_ : un élève dit_ « _la liberté d’expression_ : on a le droit de tout dire_ », les comédiens immédiatement mettent en scène cette affirmation_ : dans un fast food, le patron insulte en des termes racistes un client noir en lui jetant des bananes_ ; la salle évidemment réagit_ ; on en déduit ensemble le caractère inadmissible des propos, on corrige et on affine ensemble la définition grâce à des sketches. Le débat a aussi porté sur les caricatures du prophète et la question de savoir si on doit les interdire parce qu’elles choquent les croyants.

Plusieurs conclusions_ : on a pu aborder des questions très sensibles et en débattre en dédramatisant_ ; les élèves se sont exprimés, ont argumenté, ont fait travailler leur esprit critique_ : face à des positions simplistes, la question de la liberté d’expression est abordée dans toute sa complexité. La plus belle réaction finalement est venue d’un élève de 2°_ : « _maintenant, j’ai mon opinion à moi_ ».

Les Improbables reviendront dans nos murs, à la rentrée, pour un stage de formation des professeurs aux techniques du débat et de l’improvisation.