Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ 3ème Prépa Pro > Activités de découverte professionnelle > Les élèves de 3DP6 à l’Hôtel Kyriad
Publié : 7 juin 2015

Année 2008-2009

Les élèves de 3DP6 à l’Hôtel Kyriad

Jeudi 13 novembre et mardi 25 novembre, les élèves de DP6 se sont rendus à l’hôtel Kyriad du Havre pour découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration. 3 groupes ont été accueillis par le directeur de l’hôtel, le dernier a été reçu par la gouvernante, qui a la particularité d’être un homme (et oui ce métier se conjugue aussi au masculin contrairement à ce que l’on pourrait penser !).

En ¾ d’heure, les élèves ont pu visiter l’hôtel et poser les questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur en classe (cf ci-dessous).

Après un passage par le restaurant, les groupes du jeudi ont eu accès aux cuisines où on leur a expliqué les différentes zones de travail et les sens de circulation des aliments (côté « sale » et côté « propre »). Le dernier groupe du mardi a davantage visité les étages et les chambres. Lorsque la gouvernante s’est adressée aux femmes de chambre devant les élèves, ceux-ci ont été surpris de constater que travailler dans un hôtel demande de la rigueur et que l’approximation ne fait pas partie des qualités requises...

Un bon exemple qui leur a donc montré que finalement le monde du travail n’est pas moins exigeant que le lycée !

Questionnaire réalisé par les élèves :

1. L’hôtel prend-t-il des stagiaires dp6 ?

Oui il prend des stagiaires dp6.

2. Combien de personnes travaillent dans l’hôtel ?

Il y a 22 personnes qui travaillent dans l’hôtel Kyriad.

3. Quel est le salaire moyen du personnel ?

Le salaire varie en fonction de la fonction occupée.

4. Le personnel sait-il parler plusieurs langues ?

Certains. Quelques-uns sont trilingues.

5. Quel est le quotidien du directeur ?

C’est bien car c’est jamais pareil. Il faut aimer l’hôtellerie et être prêt à faire beaucoup d’heures.

6. Y-a-t-il beaucoup de clients ?

Oui il y a beaucoup de clients.

7. Combien y-a-t-il de chambres et quel est le prix pour une nuit d’hôtel ?

Il y a 86 chambres à 68 euros la nuit.

8. Le petit déjeuner est-t-il inclu dans le prix de le chambre ?

Non , le petit déjeuner est à 8 euros.

9. Quel est le prix du repas ?

12 ou 16 euros.

10. Y-a-t-il un repas le midi et le soir ?

Oui il y en a un.

11. L’hôtel prend t-il en charge les blessures des clients ?

NON

12. Quelle est la dépense moyenne en électricité par mois ?

Environ 2500 euros par mois.

13. Les clients sont de quelle nationalité ?

Il y a beaucoup de clients français, anglais, italiens, roumains, russes.

KHANTOUCHE Y., 3DP6