Publié : 7 novembre 2014

STL SPCL

Baccalauréat STL

sciences physiques et chimiques en laboratoire


Les enseignements sont organisés en trois groupes :
- un tronc commun d’enseignements généraux
- des enseignements technologiques pour partie transversaux, c’est à dire communs à l’ensemble des élèves d’une même série, et pour partie spécifiques à chaque spécialité
- un accompagnement personnalisé de deux heures pour tous les élèves.

Cette organisation permet d’assurer une formation ambitieuse pour tous les lycéens de cette série, grâce à un horaire technologique significatif (entre 43 % et 50 % de leur emploi du temps) et à des pratiques pédagogiques fortement ancrées dans la réalité scientifique et industrielle contemporaine.

EnseignementPremièreTerminale
français
3
Philosophie
2
Histoire géographie
2
Langues vivantes
3
3
Education physique et sportive
2
2
Physique-chimie
3
4
Total enseignement généraux
17
15
Chimie-biochimie-Sciences du vivant
4
4
Mesure et instrumentation
2
Enseignement technologique en langue étrangère (anglais)
1
1
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
6
10
Total enseignements technologiques
13
15
Accompagnement personnalisé
2
2
Total élève
32
32

Activités

La spécialité « Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire » comprend 3 modules en classe de 1ère :
- Un module de physique consacré à l’image.
- Un module de chimie portant sur « chimie et développement durable ».
- Un module consacrée à l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie d’une part et à un projet d’autre-part, les deux pouvant être utilement liés.

L’essentiel des activités se fait à travers des travaux pratiques en laboratoire, où les élèves vont étudier par exemple :
- Comment fabriquer un médicament, le purifier et l’analyser.
- Comment fonctionne un appareil photo numérique, de l’élément d’optique jusqu’à la numérisation de la photographie.

Cette spécialité se poursuit en classe de terminal avec 3 modules :
- Un module de physique consacré aux ondes
- Un module de chimie portant sur « chimie et développement durable ».
- Un module d’étude des systèmes et procédés (ex. fonctionnement d’une unité de distillation, production autonome d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, principe de l’osmoseur pour purifier de l’eau, etc)
La conduite de projet continue en terminale à travers la spécialité.

Poursuite d’études

Principalement en BTS-DUT en biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement… Mais aussi en classes prépa technologie et biologie (TB), technologie et physique-chimie (TP C), technologie et sciences industrielles (TSI), en écoles d’ingénieurs, en écoles spécialisées, à l’université…

Débouchés

Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical…

info document -  PDF - 389.4 ko"
Télécharger la plaquette formation.