Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Activités culturelles > ♦ Les clubs > Club Débats et Laïcité > Conférence de François Reynaert - vendredi 18 mars 2016
Publié : 12 mars 2016

Conférence de François Reynaert - vendredi 18 mars 2016

Pour ceux qui auraient raté le passionnant épisode 1 sur les relations entre le monde musulman et l’occident depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Age, voici le moyen de mieux comprendre les conflits actuels et la complexité des questions religieuses. François Reynaert est journaliste à L’Obs et a fait paraître « L’orient mystérieux et autres fadaises ». Il animera une conférence le vendredi 18 mars à 15 h 30 dans l’amphithéâtre.

Pour cette conférence intitulée "Brève histoire des grands pays du Moyen Orient", il se propose de nous expliquer ce qui se se joue actuellement au Moyen Orient en survolant rapidement l’histoire récente (XIXe/XXe) des quatre puissances régionales que sont l’Egypte (ce qui permet d’expliquer ce qu’est le panarabisme et son grand ennemi la confrérie des Frères musulmans ), l’Arabie saoudite (pour parler du wahhabisme, du salafisme, et du lien du pays avec les EU), l’Iran (pays chiite et révolutionnaire, grand ennemi de l’Arabie saoudite) et la Turquie ( d’où vient le séparatisme kurde, quel jeu joue la Turquie ?).

Les élèves des terminales générales sont convoqués à cette conférence et les élèves de terminales technologiques et professionnelles seront invités s’ils se déclarent intéressés. Nos élèves du club laïcité, R. Dacheux, J. Poret et S. Kabès, passeront la semaine prochaine dans les classes pour donner cette information et relever le nom des élèves intéressés.

L. Ronzier Joly