Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Activités culturelles > Le prix littéraire > Les romans récompensés par le prix littéraire - avril 2016
Publié : 30 mai 2016

Les romans récompensés par le prix littéraire - avril 2016

Dans le cadre de le semaine culturelle 2015/2016, le jury du prix littéraire s’est réuni afin de choisir le ou les romans qu’ils préféraient dans la sélection des 7 romans. Cette dernière s’est effectuée durant l’été 2015, sélection de 3 romans par élèves et adultes puis choix du roman préféré en septembre.

Cette année, Isabelle Letélié, auteure normande, nous a accompagné tout au long de ces mois de lecture afin de partager son goût de la littérature mais également afin d’aiguiser le sens critique de nos élèves quant à leurs lectures : savoir argumenter et expliquer ces choix, ces rejets, ... C’est un exercice difficile même pour des adultes !

Le jeudi 28 avril, dans le cadre des événements de la semaine culturelle du lycée, le jury s’est donc réuni afin d’élire le, les vainqueurs. très rapidement, les membres du jury ont fait leur choix et deux romans se sont détachés. Le seul hic a été le choix des élèves et celui des adultes avec un nombre égal de voix. il a donc été choisi de faire deux prix : le choix des élèves et le choix des adultes.

"Les Fleurs du désert" de Waris Dirie, Prix des élèves

Waris, excisée selon la tradition, n’a que treize ans lorsqu’elle décide de s’enfuir, de quitter ses parents afin d’échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C’est alors qu’elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.

"Il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier, Prix des adultes

Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi en forêt profonde dans le nord de l’Ontario. Non loin de là, deux hommes, l’un gardien d’un hôtel fantôme et l’autre planteur de marijuana, veillent sur l’ermitage des vieillards. Leur vie d’hommes libres et solitaires sera perturbée par l’arrivée de deux femmes. D’abord une photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXᵉ siècle. Puis, une deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie-Desneige, un être aérien et lumineux qui détient le secret des amours impossibles. La vie ne sera plus la même à l’ermitage.