Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Projet des classes de Seconde > Projets 2015/2016 > Du réel à l’imaginaire > En route vers l’aventure - projet des Seconde 5, 2015/2016
Publié : 26 juin 2016

En route vers l’aventure - projet des Seconde 5, 2015/2016

Les élèves de Seconde 5 ont choisi ce projet qui proposait de « partir sur les traces des grands explorateurs et des auteurs du XVIè au XIXè siècle dans des contrées lointaines et mystérieuses » et de se faire « à la fois écrivains, scientifiques, explorateurs, journalistes… »

Chaque semaine, pendant une heure d’accompagnement personnalisé, ils sont encadrés par leurs professeurs de français et d’histoire - géographie pour un travail interdisciplinaire.

Des travaux différents ont été réalisés en trois périodes.

Première escale

Par binômes, les élèves ont fait des recherches et créé des panneaux d’exposition sur les thèmes suivants :

• - En avant les Normands !
  • - Cartes aux trésors
  • - Gardons le cap !
  • - Naturalistes à bord
  • - A la découverte du monde
  • - Ports et navires
  • - Embarquement pour l’Amérique
  • - Cinq semaines en ballon avec Jules Verne
  • - Visitons les îles marquises avec Gauguin
  • - Vivons à la Robin Crusoe
  • - L’aventure du Chevalier Déshérité
  • - Faisons le tour du monde avec Phileas Fogg
  • - Un voyageur Havrais : Bernardin de St Pierre
  • - Discussion entre Usbek et Ricca

Deuxième escale

Par groupes de quatre, les élèves ont réalisé des guides touristiques comprenant différentes rubriques (Aspects pratiques, Hommes, cultures et histoire, Géographie et environnement, Visites et sorties) sur sept capitales de l’Union européenne :
Copenhague, Vienne, Athènes, Dublin, Stockholm, Rome, Prague.

Troisième escale

Par deux, les élèves imaginent des itinéraires de visite à proposer à des touristes pour faire découvrir le Havre. Leurs prospectus proposent des possibilités variées adaptées à tous types de visiteurs (« découverte nature famille » : après-midi ; « première approche » : journée ; « ballade insolite sur la côte » : tous publics ; « les incontournables » : demi-journée ; « ville moderne et transport » : public souhaitant mieux connaître le ville ; …).