Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Projet des classes de Seconde > Projets 2016/2017 > Sciences are fun > La classe de seconde 3 se mobilise contre les pollutions marines
Publié : 20 novembre 2016

La classe de seconde 3 se mobilise contre les pollutions marines

Dans le cadre du projet « Sciences are fun », la classe de seconde 3 a appris l’existence, dans tous les océans du globe, de plusieurs continents artificiels constitués de déchets et de micro-pollutions plastiques qui menacent la biodiversité marine.

Motivés par l’indignation, c’est avec beaucoup d’ardeur que les élèves de seconde 3 ont participé jeudi 10 novembre au nettoyage de la plage de Saint-Jouin Bruneval - malgré une météo peu clémente - dans le cadre du partenariat « Initiatives Océanes » avec la Surfrider Foundation.

Trois membres de la Surfrider Foundation, section du Havre, sont ensuite intervenus jeudi 17 novembre au CDI du Site Schuman pour compléter la formation des élèves et les sensibiliser à la pollution des océans. Nos élèves ont ainsi appris à distinguer, dans une « laisse de mer », les éléments naturels des éléments polluants, avant de trier les déchets par type de matériau et de s’interroger, pour chaque type de déchets, sur la durée de leur biodégradabilité. La présentation, vivante et stimulante, a su rendre les élèves actifs et réactifs.

Les déchets collectés par les élèves à Saint-Jouin Bruneval vont maintenant donner lieu à une activité de science participative : les secondes 3 vont s’atteler à la rude tâche de trier les déchets locaux et de les quantifier selon leur matière, origine, taille… avant de transposer ces données en diagrammes.

L’objectif final est d’amener les élèves à créer, à l’attention de leurs camarades et des personnels du lycée, des affiches de sensibilisation à la pollution des océans.
Tous leurs travaux en la matière donneront lieu dans le courant de l’année à une exposition.

Mmes Beauchêne, Jaouen Bossard, Lucas, Vannier et M Litou