Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ Bac Pro MEI > Activités professionnelles et culturelles > "Main basse sur la terre" : une exposition et une rencontre inoubliables (...)
Publié : 11 mars

"Main basse sur la terre" : une exposition et une rencontre inoubliables pour les 2MEI

A l’occasion du 6e rendez vous du Havre avec un(e) photojournaliste, les 2MEI sont allés visiter l’exposition de Marie Dorigny « Main basse sur la terre ». Les élèves ont pu y entrevoir des clichés exposés pour la 1re fois, et découvrir un travail conséquent que Marie Dorigny a effectué durant 8 ans sur l’accaparement des terres arables dans les pays émergents.

Suite à cette visite, la photojournaliste est venue échanger lundi 6 mars avec les élèves. Dynamique, humble, et passionnée, Marie Dorigny a su donner le change à la classe, et leur montrer la véritable facette du métier de photojournaliste aujourd’hui. Salaire, condition de travail, « aventure » humaine, gestion de la vie privée, les 2MEI furent curieux et admiratifs face cette femme engagée.

Pour finir, nous nous servirons de cette exposition pour jouer de la bivalence. En complément du travail de français sur le construction de l’information, les élèves travailleront également sur les différents pays vus (Roumanie, Brésil, Inde, Cambodge, Guatemala, Mozambique) dans le cadre d’un thème de géographie « le développement inégal ».