Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Projet des classes de Seconde > Projets 2016/2017 > Projet de la Seconde 2 - Asie:Europe > Projet de la Seconde 2 : débats autour du film "Le pêcheur de (...)
Publié : 24 mars 2017

Projet de la Seconde 2 : débats autour du film "Le pêcheur de Lampedusa"

Des collégiens de Varlin, nos lycéens du club Débats et des étudiants étrangers de Sciences Po qui s’initient au français ont assisté à la diffusion du film "Le pêcher de Lampedusa" qui présente le témoignage émouvant d’un pêcheur sur cette île italienne, aux portes de l’Europe, qui a recueilli des dizaines de migrants mais a aussi vu flotter sur l’eau des dizaines d’embarcations vides.

Un débat a suivi sur le sort des migrants, les tragédies de ces familles qui quittent tout, chassées par la faim, les guerres ou les exactions commises dans leur pays pour se retrouver dans des camps, humiliés et exposés aux trafics, surtout quand ils sont mineurs isolés. Ils ont aussi rencontré un membre de l’association Terrapsy qui apporte une aide morale auprès de ces exilés... L’occasion pour nos élèves de s’initier à une géopolitique à visage humain.