Vous êtes ici : Accueil > Ouverture à l’international > Actions Ouverture Internationale > semaine internationale du 27 au 31 mars 2017
Par : ChapelleE

semaine internationale du 27 au 31 mars 2017

programme

Cuisine, expos, rencontres et activités : les lycées se mettent à l’heure de l’ouverture internationale !

Un voyage culinaire au self :
Lundi 27 : repas africain Mardi 28 : repas allemand Mercredi 29 : repas mexicain
Jeudi 30 : repas irlandais Vendredi 31 : repas indonésien
Des expositions :
• Exposition de photographies d’Indonésie réalisée par la photographe Isabelle Brunet au CDI
• L’échange Post crossing organisé par Mme Leménager au CDI
• Projet : en cette occasion, les élèves sont d’ailleurs invités à déposer des photos ou cartes postales d’un pays qui leur a plu.
• Voyage en Irlande du LP : quelques photos seront diffusées, en attendant le concours de photos qui aura finalement lieu au retour des vacances d’avril…
Des rencontres et des activités :
• Jumelage avec un lycée de Magdebourg : Visite d’Astrid, professeure allemande de notre lycée partenaire de Magdebourg du 27 au 31, elle assistera à quelques cours, et rencontrera les collègues d’allemand, Charles bien sûr, mais aussi la collègue de Vallès.
• Euroscola – quiz national sur l’Europe : Les élèves de 2nde et 1ère euro ont fini 25ème / 167 (seuls les lycées pouvaient participer), avec le score très honorable de 100% de bonnes réponses. Ils ont répondu de manière exacte à 30 questions sur l’Europe et cela en 5 minutes et 46 secondes !
• Vendredi 24 : soirée de la semaine de l’Asie à l’université du Havre : participation d’élèves au défilé de mode et à un atelier musicale, et un groupe d’élèves intéressés présents pour découvrir la cuisine et les arts asiatiques.
• Jeudi 30 : interview de notre assistante d’anglais et de nos deux étudiants indonésien de BTS CIRA par les 2nde 3
• Vendredi 31 : graines d’euro reporters : le concours accueillera une dizaines d’équipes et autant d’intervenants extérieurs : responsable au Tetris, de l’organisation des 500 ans du Havre, écrivains, historiens locaux, … autant de personnes qui ont accepté de se faire interviewés par des journalistes en herbe dans le cadre du concours organisé par les 1 STMG, qui, après avoir mené un travail sur l’information, sa provenance et sa véracité, sera amené à encadrer des jeunes et à organiser les diverses actions à mener ce jour là.
• Vendredi 31 Conférence sur le ‘Grain’, la monnaie locale auprès des TES
• Café musique spécial musique islandaise !
• Expériences CNES sol en parallèle à exo -ISS : réalisation d’expériences par les 1ère euro en parallèle avec Thomas Pesquet sur la croissance des cristaux, de graines et les enzymes dans le cadre de la mission Proxima. … The sky is the limit ! ( les photos seront publiées sur le facebook dédié à ces expériences au niveau national)
• Travail des PTSI sur certains pays anglophones, les notions d’échanges et de relations internationales. ( 27 mars et 3 avril)- publications en ligne.