Publié : 2 avril 2017

Les 2MELEC2 rencontrent la photojournaliste Marie Dorigny

Le 8 mars 2017, les 2MELEC2 se sont rendus à la bibliothèque universitaire du Havre pour visiter l’exposition de photos de Marie Dorigny. Cette photojournaliste nous a en effet livré le fruit de ses 8 dernières années de travail sur l’accaparement des terres arables en Inde, au Guatemala, au Cambodge, en Roumanie, au Brésil et au Mozambique.

A travers cette exposition intitulée "Main Basse sur la Terre", les élèves ont donc pu toucher du doigt ce problème et se rendre compte par l’image de la détresse des populations impactées.

Cette visite faisait suite au travail mené en classe sur l’importance de la liberté de la presse pour pouvoir dénoncer ce type d’injustice.

Quinze jours plus tard, ils ont eu l’occasion de rencontrer Marie Dorigny en personne. Elle a en effet accepté de venir au lycée pour répondre à leurs questions et parler de son métier. Ils ont été captivés par le courage de cette grande dame qui n’a pas hésité à renoncer à la vie qu’on lui avait tracée pour se consacrer à sa passion, le journalisme d’abord, le photojournalisme, ensuite. Une anecdote sur une de ses belles rencontres grâce à son métier les a d’ailleurs marqués puisque c’était un de leurs sujets de discussion le lendemain, de retour en classe.

Ce furent donc deux séances riches qui les auront marqués dans leur vie d’élèves, mais aussi dans leur vie d’ados qui se posent encore beaucoup de questions sur leur voie professionnelle et sur leur avenir.