Publié : 17 novembre 2014

♦ Sciences et Laboratoire

Sciences et laboratoire

Cet enseignement d’exploration a pour but de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Cet enseignement d’1h30 se fait à effectif réduit (16 élèves) sous forme de travaux pratiques en laboratoire autours de thèmes.

Différentes formes de restitution des travaux d’élèves sont envisagées :

• Compte-rendu écrit
  • Panneau d’exposition
  • Blog sur le site du lycée Schuman
  • Vidéo
  • Concours entre différents groupes

Des visites d’entreprise et/ou des interventions de professionnel (industrie chimique, laboratoire, etc.) compléteront cette enseignement d’exploration dans le but d’aider les élèves à choisir leur orientation après la seconde et après le baccalauréat.

----------------------------

Thèmes et pistes d’exploration étudiés en 2010/2011
Physicochimie des matériaux du vivant

L’eau
    • Solutions aqueuses
    • Qualité de l’eau, traitements de l’eau.
    • Désalinisation.
info document -  PDF - 1.2 Mo"
Télécharger la plaquette des enseignements de 2de.