Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) > Activités professionnelles et culturelles > Les TMEI visitent l’exposition sur les métiers des dockers.
Publié : 9 décembre 2017

Les TMEI visitent l’exposition sur les métiers des dockers.

Vendredi 8 décembre, les élèves de TMEI, familiers des opérations de maintenance sur les équipements de manutention portuaire, sont allés parfaire leurs connaissances sur le sujet. En effet, l’espace Graillot (Port Center) propose actuellement son exposition permanente sur le fonctionnement du port et une exposition temporaire sur les métiers des dockers et leur langage particulier, alliant à la fois l’anglais et des expressions françaises méconnues si nous ne faisons pas partie de cette corporation emblématique du port du Havre (la moitié des dockers de France se trouve en effet au Havre !).

La guide leur a donc expliqué les étapes de l’arrivée d’un navire dans le port jusqu’à son déchargement, puis elle leur a présenté les différents métiers qui existent au sein de l’appellation générale des « dockers », ainsi que l’évolution de leur travail depuis la naissance du conteneur en 1956. Pour finir, ils sont allés à la pêche aux mots sur les panneaux d’exposition : qu’est-ce qu’un « jockey » ou un « gabelou », pourquoi ce mot anglais « twist-lock » ?.

Les élèves ont été intéressés car cela fait écho à leur cours de maintenance et ils ont particulièrement apprécié de se repérer sur la grande carte au sol représentant l’estuaire de la Seine et le port, jusqu’au pont de Tancarville.