Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ Bac Pro TMSEC > Bac Pro TMSEC
Publié : 19 novembre 2014

Bac Pro TMSEC

Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

Mise en service, réglage, dépannage des installations climatiques, thermiques et sanitaires.

• Vous êtes motivé, méthodique, ambitieux,
  • Vous souhaitez profiter d’évolutions professionnelles nombreuses,
  • Vous êtes prêt à faire preuve d’initiative et d’autonomie,
  • Vous avez le goût du contact,

Travaillez au contact des personnes, des équipements et répondez aux besoins de l’environnement.

Une poursuite d’études après la troisieme

Le baccalauréat professionnel TMSEC se prépare en trois ans (Seconde Première et terminale) après le collège.
Toutefois, la Première TMSEC est accessible après un CAP du secteur de l’énergie ou de l’électrotechnique, sur places vacantes.

La formation : de l’enseignement général et professionnel

Entrer en Bac professionnel, c’est allier l’enseignement général et l’enseignement professionnel – de la pratique en atelier et des études théoriques (la « technologie »). C’est aussi effectuer des stages en entreprise, pour apprendre aussi « sur le terrain », au contact des professionnels et des clients.

Horaires indicatifs
Enseignement Général Enseignement Professionnel
Histoire-Géopgraphie
Education civique
4h30 Technologie
Sciences Physiques
4h Economie
Gestion
Langue Vivante 2h Prévention
Arts appliqués
Cutures artistiques
1h Module (français ou sciences ou langue vivante ou arts appliqués) 2h
Éducation physique et sportive 2h Accompagnement
personnalisé
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages)
SecondePremièreTerminale
6 semaines 8 semaines 8 semaines

Les poursuites d’études

Avec un très bon dossier ou une mention Bien ou Très bien, tout élève ayant obtenu son baccalauréat professionnel peut espérer entreprendre des études supérieures.
Vous pourrez notamment postuler pour un BTS Fluides, Énergies, Environnement (option B et D, Génie Climatique et Maintenance des Systèmes) dans un établissement proche du Havre ou en seine Maritime.

Les débouchés professionnels

Titulaire du baccalauréat, vous pourrez vous engager dans la vie professionnelle. Ce bac vous amènera à postuler essentiellement dans les entreprises du chauffage, du sanitaire et de la climatisation (aeraulique ; régulation ; hydraulique).
Immédiatement opérationnel, les titulaires du bac profesionnel sont très recherchés. Vos aptitudes et vos qualités seront vite repérées et les responsabilités seront alors votre quotidien : contact avec le client, travail en autonomie ou en équipe dans un service d’exploitation d’installation techniques.

info document -  PDF - 1.2 Mo"
Télécharger la plaquettes des formations.