Publié : 24 janvier 2015

C2M1 : Automne en Normandie

La classe de Seconde 5 dans le cadre de son projet Art et essai a rencontré et assisté au spectacle de Magali Desbazeille. Ce spectacle intitulé C2M1 portait sur le langage et les nouveaux outils de communication.

Cette classe a pu profiter d’une mini-résidence artistique de deux journées avec Mme Desbazeille.

Après être revenue sur son spectacle, Mme Desbazeille a approfondi la problématique de son spectacle et présenté des documents vidéos supplémentaires. Elle a ensuite expliqué son travail et sa façon de travailler.

En fin de la première matinée, les élèves ont démarré leurs activités en découvrant les différents objets plus ou moins anciens que l’on avait mis à leur disposition : minitel, tablette, téléphone crapaud, poste TSF, boulier, Tatoo, caméra et camescope, …

Après la pause méridienne, leur objectif a été de créer une mini-exposition en réalisant un cartel, en décrivant l’objet et en lui donnant une fonction soit poétique, soit uchronique, en partant du principe qu’ils étaient des archéologues qui découvraient ces objets en 2500 ap J.C.

Durant la deuxième journée, la classe a été divisée en deux parties afin de faciliter le travail des différents intervenants : une partie devait réaliser des photographies à partir des textes lors de la dernière séance (les archéologues de 2500 !), tandis que l’autre groupe travaillait sur des vidéos sélectionnées par Mme Desbazeille et par nos soins afin de montrer comment nos ancêtres voyaient les objets de communication en l’an 2000 mais également des courts métrages ou extraits de films d’anticipation (que se passera-t-il en 2500).

En fin de journée, les élèves ont réalisé leur exposition à partir des recommandations de Mme Desbazeille.

Vous trouverez ci-joint quelques réalisations de cette mini-résidence.

Christine Remmeau et Sylvain Litou

Voir en ligne : Automne en Normandie