Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ Choisis ton Bac Pro
Publié : 23 février 2018

♦ Choisis ton Bac Pro

Les collégiens havrais n’ont que l’embarras du choix : près d’une trentaine de baccalauréats professionnels différents sont proposés par les lycées publics du Havre. Afin de les aider à faire leur choix, ces lycées organisaient, jeudi 22 février 2018, le 1er Forum d’Orientation uniquement consacré aux Bacs Pros, le jour même où Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, recevait le rapport qu’il a commandé sur la réforme de la voie professionnelle. Le temps d’une journée, mais en deux lieux successifs, les collégiens pouvaient s’informer, le matin à Schuman-Perret, sur les baccalauréats professionnels industriels, l’après-midi à Françoise-de-Grâce, sur les baccalauréats professionnels tertiaires.

Près de 500 collégiens de la région havraise (442 le matin, 487 l’après-midi) ont répondu présents, signe de l’attractivité de ces formations. Ils ont pu découvrir de façon pratique les logiciels propres à chaque formation, les machines et autres matériels utilisés, les opérations à effectuer, les gestes à accomplir, les méthodes à appliquer, les travaux réalisés par les lycéens — dont certains assuraient la tenue des stands. Ils ont pu échanger avec ces lycéens et leurs professeurs, s’informer sur les stages en entreprises, sur les débouchés, bref se rendre compte concrètement de ces différents univers professionnels et pouvoir ainsi mûrir leur projet professionnel ou le confirmer pour les collégiens l’ayant déjà arrêté.

L’idée de ce Forum spécial Bac Pro a été lancée par M. Delamare, proviseur du lycée Françoise-de-Grâce, et soutenue par Mme Robert, proviseur du lycée Schuman-Perret. Le forum a été organisé par Mme Voisin, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) à Françoise-de-Grâce, et M. Tilliez, assistant DDFPT à Schuman-Perret. Du côté de l’offre de formations, 5 lycées ont présenté leurs différents Bacs Pros : Schuman-Perret, Lavoisier, Siegfried, Françoise-de-Grâce et Le Cesne. Du côté des visiteurs, 13 collèges havrais et 5 autres collèges du bassin de formation ont participé à ce Forum.

Un grand merci à tous ceux (décideurs, organisateurs, collégiens, lycéens, accompagnateurs, professeurs, installateurs, agents d’accueil) qui ont contribué à la réussite de cette première manifestation havraise destinée à favoriser à la fois une orientation choisie et "un enseignement professionnel qui fasse envie", selon le voeu du Ministre.