Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Projet des classes de Seconde > Projets 2014/2015 > Seconde 5 : Art et essai > Premier projet de la classe de Seconde Art et Essai : poésie et (...)

Publié : 24 janvier 2015

Premier projet de la classe de Seconde Art et Essai : poésie et photographie

Dans le cadre de leur projet classe, les élèves de Seconde 5 ont réalisé une exposition de photographies et de poèmes sur le quartier de Caucriauville.

L’idée était est de les faire travailler durant une semaine afin de réaliser un mini-projet artistique et littéraire. Ce premier projet portait sur la poésie et la photographie. Avec l’aide de Pierre Hemet, Photographe et AED, nous avons ainsi formé les élèves à l’analyse de photographies et au vocabulaire technique. Dans le même temps, en cours de français, la poésie et ses règles ont été étudié.

Le but ultime était de faire une sortie dans le quartier afin de prendre des photographies
et chaque élève devait en choisir une afin de l’illustrer par un poème. La troisième partie du travail était de réaliser une exposition de leurs travaux. C’est un prémice à la mini-résidence avec Magali Desbazeille, dans le cadre du festival Automne en Normandie. En effet, ils réaliseront un cartel de leur leurs oeuvres et feront un panneau d’exposition.

Ce travail s’est terminé quelques jours ensuite avec une visite historique et architecturale du quartier de Caucriauville par l’intermédiaire de Ville d’Art et d’Histoire.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de panneaux et à la fin de cet article des poèmes et photographies sélectionnées par les élèves !

Christine Remmeau et Sylvain Litou