Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projets pédagogiques > ♦ Projet des classes de Seconde > Projets 2014/2015 > Seconde 5 : Art et essai > Projet 2 de la Seconde Art et essai : Maupassant en roman photo

Publié : 24 janvier 2015

Projet 2 de la Seconde Art et essai : Maupassant en roman photo

Dans la continuité de leur projet Art et essai, les élèves de Seconde 5 ont eu pour objectif d’adapter une nouvelle de Maupassant "Madame Baptiste" en roman-photo.

Divisés en demi-classe puis en 3 groupes, ces derniers devaient prendre en charge une partie de la nouvelle.

Ayant déjà eu une formation à la photographie avec Pierre, un de nos AED, les élèves ont eu ensuite une séance sur l’écriture de dialogues, puis sur la création d’un storyboard et ensuite sur l’utilisation d’un logiciel de retouche d’images afin d’avoir toutes les bases pour réaliser leur roman photo.

Durant deux semaines, à raison de 5 heures par semaine, les élèves ont été tantôt photographes, acteurs, graphistes, techniciens et scénaristes. Même si tous les groupes n’ont pu nous rendre un travail achevé, en raison de la dureté de la tâche, les acquis de ce mini-projet ont permis à nos élèves de constater qu’un projet ambitieux prend du temps et demande un investissement de tous les instants !

Vous trouverez ci-dessous, trois exemples de travaux achevés. Dans un prochain article, nous vous proposerons des photographies prévues par les autres groupes !

Christine Remmeau et Sylvain Litou