Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ 3ème Prépa Pro > Activités de français > Autoportraits des 3èmes PPS
Publié : 10 octobre

Autoportraits des 3èmes PPS

Actuellement au CDI Perret se trouvent exposés les autoportraits des 3èmes PPS. Le but était d’avoir une vision générale de la classe, qui soit positive et valorisante.

En cours de français, ils ont donc travaillé le vocabulaire du caractère et celui des cinq sens pour exprimer leurs goûts, et ont lu le questionnaire de Proust, un extrait de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et quelques passages de Je me souviens de Georges Perec. Ils ont ensuite dû exploiter ces lectures et ce vocabulaire pour construire leur autoportrait : un mots-croisés de leur caractère, cinq phrases sur leurs goûts, cinq réponses à cinq questions de Proust de leur choix, trois phrases sous la forme « si j’étais un animal, je serais... » et trois souvenirs.

Leur travail est désormais exposé au CDI Perret. Ils sont allés fixer leurs textes sur le mur et plutôt qu’un affichage individuel, ils ont opté pour une disposition de groupe : un groupe a choisi de disposer les feuilles en cercle autour des mots-croisés, tandis que l’autre groupe a choisi de représenter le « 3 » de « 3ème » avec les feuilles.

Accrochage des travaux
Accrochage des travaux

Ils étaient satisfaits du résultat et nous verrons pour ensuite faire la même chose sur le site Schuman, voire dans leur salle de français, comme l’a suggéré une élève.