Vous êtes ici : Accueil > Partenariat > Entreprises > Semaine de la chimie : visite d’ExxonMobil avec la classe de 1ère STL (...)
Publié : 16 octobre

Semaine de la chimie : visite d’ExxonMobil avec la classe de 1ère STL SPCL

Dans le cadre de la semaine de la Chimie et en partenariat avec l’UlC (Union des Industries Chimiques), les élèves de la classe de 1STL ont visité ce mercredi 10 octobre, l’entreprise chimique américaine ExxonMobil localisée à Notre Dame de Gravenchon.

Accueillis par un petit-déjeuner apprécié par tous, les élèves ont eu ensuite une présentation de la part de Mme Hardy, de cette entreprise située dans la zone industrielle de Port Jérôme. Pendant ce temps d’échanges, les élèves ont pu poser des questions relatives au recrutement, à la sécurité sur le site et sur d’autres thèmes.

La visite s’est poursuivie par un trajet en car au sein du site au cours duquel les élèves ont pu apercevoir les pipelines, les bacs de stockage de butane / propane, ainsi que les unités de relevage. Ce fut aussi l’occasion de mesurer la dimension du site et la grandeur des installations :1000 m3 d’eau déminéralisée produite par heure/ consommation électrique équivalente à 200 000 habitations / 4 stations d’épuration d’une grandeur globale équivalente à celle du Havre/ tuyauterie équivalente à 2 fois le tour de la Terre / 30 km de clôture / 1000 repas servis par jour/ 7000 badges en circulation par an.

La rencontre s’est terminée par une présentation pédagogique des unités de distillation et des produits finis tels que le vistalon utilisé par exemple dans les tuyaux souples, ou encore par le polyethylène utilisé pour fabriquer des bouteilles plastiques.