Publié : 19 octobre 2018

Les 2MEI visitent l’entreprise CLEMESSY SERVICES

Vendredi 12 octobre, les deux groupes de 2MEI sont allés visiter l’entreprise CLEMESSY SERVICES, du groupe EIFFAGE à Sandouville. Cette visite, organisée dans le cadre de la période d’intégration des primo-arrivants, était pour eux l’occasion d’un premier contact avec le monde professionnel.
Ils ont eu l’occasion de visiter les différents ateliers (usinage, robinetterie, soudure….) et de voir les ouvriers au travail sur leurs machines, ce qui les a intéressés et questionnés.

Atelier usinage
Atelier usinage
Atelier usinage
Atelier usinage

Ils sont ensuite passés au stand dédié à l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail. Ils ont testé le casque à caméra embarquée permettant à l’ouvrier d’être guidé par un technicien distant, ainsi que le gant permettant de faciliter le port d’objets lourds ou difficiles à tenir. Ils se sont également essayés au travail en équipe pour voir comment améliorer leur rendement lors d’une tâche de construction avec des LEGO.

Certains ont ensuite eu l’opportunité de tester la soudure.

Soudure
Soudure

Pour finir un autre stand était dédié à la prévention des conduites addictives. Ils s’en sont donné à coeur joie pour tester les lunettes simulant la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des drogues. Espérons que le message passe : difficile de trouver un travail si on n’a plus de permis….

Retour au lycée après un petit encas et avoir reçu un petit cadeau chacun. Le mot de la fin qui fait plaisir à entendre est la phrase de Mathis, adressée à une des responsables : « c’était fascinant ! ». Merci donc à CLEMESSY SERVICES de nous avoir accueillis !