Publié : 24 janvier 2019

Un retour de stage réussi pour les 1MI !

Les 1MI ont effectué leur première période de formation en entreprise du 7 au 18 janvier 2019. Pour certains, c’était leur tout premier « vrai » contact avec le monde professionnel. De retour en classe ils avaient inévitablement beaucoup d’informations et d’impressions à partager… c’est donc ce qu’on leur a donné l’occasion de faire lors d’un compte-rendu oral dans leurs ateliers.

Ils ont d’abord préparé leur intervention en classe avec l’aide de différents enseignants. Un plan était là pour les guider, ils n’avaient plus qu’à le compléter en donnant un maximum de détails. Ils se sont ensuite entraînés à l’oral, sans oublier de préparer leur petite introduction en anglais.

Mercredi 23 janvier, ils étaient fin prêts et c’est chacun leur tour qu’ils nous ont parlé de leurs différents chantiers, chez des particuliers généralement, mais l’un d’entre eux a eu l’occasion de rénover des chambres du Dormy House d’Etretat. Il nous a même montré une petite video des lieux ! Ils nous ont donné beaucoup de détails techniques et avaient réponse à toutes les questions posées par les autres élèves ou enseignants présents. Pour finir, ils ont tous été capables de porter un jugement sur cette première expérience et de manière générale, ils auraient aimé que cela dure plus longtemps ! Plusieurs élèves retourneront d’ailleurs dans la même entreprise au mois de mars.

C’était un moment très convivial car ils ont tous joué le jeu avec sérieux, se sont écoutés dans un grand respect des uns et des autres et ils se sont prouvé à eux-mêmes qu’ils étaient capables de prendre la parole en public malgré leurs difficultés. Ils peuvent être fiers d’eux !