Articles

• La présentation du métier d’ingénieur du son par les élèves de CultureS NumériqueS - Mai 2016

L’enseignement d’exploration CultureS NumériqueS propose aux élèves de découvrir le monde numérique qui les entoure. Afin d’élargir leur horizon, nous leur avons demandé de réaliser un court métrage présentant un métier du numérique. Après quelques recherches et grâce à des contacts, ils ont choisi le métier d’ingénieur du son dans un studio.
    Olivier Lecoeur du Studio Honolulu, nous a accueilli afin de nous présenter son métier mais également son studio d’enregistrement et ses réalisations. Qu’il en soit (...)

• Les élèves de CN traitent leur image à la façon de Warhol - Mars 2016

Les élèves de CultureS NumériqueS se sont essayés à la retouche d’image à partir du logiciel Gimp, après avoir testé des logiciels de Microsoft ou Apple.
    Voici le résultat de quelques semaines de travail, de formation !

• Spectacle Pixel au Volcan - 12 janvier 2016 - Mars 2016

Les élèves suivant l’enseignement d’exploration CultureS NumériqueS (CN)se sont rendus le mardi 12 janvier, soir, au Volcan afin voir le spectacle Pixel. Ce Spectacle de danse contemporaine (hip-hop et arts du vivant) et d’effets numériques a enchanté la salle et les élèves présents.
    Les 8 élèves de CN étaient accompagnés par deux élèves voulant présenter l’option théâtre au bac ainsi que de plusieurs internes.
    A. Dendiével et S. (...)

• Chronologie du monde numérique - CultureS NumériqueS - Novembre 2015

Les élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration ont constitué des chronologies sur les inventions numériques tout en les intégrant dans l’histoire des grandes inventions de notre histoire. Depuis l’invention du feu jusqu’à 2015, cette histoire est retracée au travers des chronologies ci-jointes.
    On constate ainsi une profonde et rapide accélération de ce type d’inventions, de créations , en particulier, pour nos digital natives (...)

• ♦ CultureS NumériqueS - Novembre 2014

L’enseignement d’exploration CultureS NumériqueS a pour but de faire découvrir à nos élèves l’environnement numérique dans lequel nous vivons. Non seulement le numérique est présent mais il devient de plus en plus présent dans notre vie.
    Afin de constater cet état de fait, M Hilly et M Litou ont présenté et fait travailler les élèves sur l’histoire de quelques objets de notre vie quotidienne : téléphone, caméra, jeux vidéos, lecteur portable de musique, télévision, ... En seulement vingt ans, notre (...)