Vous êtes ici : Accueil > Formations > Pôle professionnel > ♦ 3ème Prépa Pro > Activités de français

Articles

• Résultats du concours de textes "Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)" - Juin 2016

Voici les résultats du concours de textes des dix mots organisé par la ville de Divonnes-les Bains dans le cadre de la semaine de la francophonie auquel la classe de 3PPS a participé.
    Le thème de cette année était : "Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)". Les élèves devaient inventer un texte de leur choix contenant les dix mots du concours employés spécifiquement dans certains pays francophones (France, Québec, Belgique, Suisse, Haïti et Congo) :
    « chafouin », « champagné », « dépanneur », « (...)

• Acrostiches "métiers" des 3PPS - Juin 2016

Voici le diaporama des acrostiches "métiers" réalisés par les 3PPS

• DIS-MOI DIX MOTS EN LANGUE(S) FRANCAISE(S) - Février 2016

« chafouin », « champagné », « dépanneur », « dracher », « fada », « lumerotte », « poudrerie », « ristrette », « tap-tap », « vigousse »
    Voici dix mots français qui nous surprennent car hormis “chafouin” et “fada” qu’on peut entendre en France, les autres sont exclusivement employés au Québec, en Suisse, en Belgique, à Haïti ou au Congo.
    Pour travailler un peu différemment l’expression écrite, le vocabulaire et la grammaire, la classe de 3PPS s’est penchée sur l’origine et le sens de ces mots grâce à 10 petits films (...)

• Que pensent les 3PP du roman de Valérie Zenatti, Une Bouteille dans la Mer de Gaza ? - Janvier 2016

Les 3PP ont lu (et adoré) le roman de Valérie Zenatti, Une Bouteille dans la Mer de Gaza. Réactions, identifications, questions ont ponctué cette lecture très riche et ils ont terminé en rédigeant leur opinion à partir de questions qui leur avaient été posées.
    Ils ont chacun récopié ce travail sous forme de lettre adressée à Valérie Zenatti. C’est son éditeur, l’Ecole des Loisirs, qui les lui transmettra et on espère qu’elle répondra ...
    Pour vous faire partager leurs avis, ce sont ces mêmes réactions qui (...)

• Opinion de Manon sur Une Bouteille dans la Mer de Gaza, de Valérie Zenatti - Janvier 2016

Opinion de Manon sur le roman de Valérie Zenatti Une Bouteille dans la Mer de Gaza.

• Opinion de Charline sur Une Bouteille dans la Mer de Gaza, de Valérie Zenatti - Janvier 2016

Opinion de Charline sur le roman de Valérie Zenatti Une Bouteille dans la Mer de Gaza.

• Une Bouteille dans la Mer de Gaza, de Valérie Zenatti - Décembre 2015

Travail réalisé par Léa suite à la lecture d’Une Bouteille dans la Mer de Gaza de Valérie Zenatti.

• Les 3èmes lisent Les Déchaînés, de Flo Jallier - Juin 2015

Difficile de résumer ce roman, Les Déchaînés, de Flo Jallier, sans en dévoiler les mystères que le lecteur doit élucider au fil de la lecture.
    Tout démarre en 1871 en Martinique, où Thibault rencontre Amélia. Thibault est blanc, fils d’un grand propriétaire terrien, tandis qu’Amélia est noire, fille de la domestique travaillant au service de la famille de Thibault. Au fil des pages, le lecteur va s’imiscer dans leur vie, dans leurs familles et ainsi reconstituer peu à peu un grand puzzle familial.
    Après (...)

• Les 3PP poètes - Juin 2015

Après avoir travaillé sur la poésie, les 3PP ont présenté de manière poétique le métier qu’ils conseilleraient aux autres élèves.
    Quelques contraintes étaient imposées pour les guider, puis les rimes ont fusé et voici le résultat :

• Plus tard, je serai... - Juin 2015

Après avoir travaillé la poésie en cours de français, les DP6 ont joué les poètes pour présenter leur futur métier.
    Pour les guider, une structure de base était donnée, ils s’en sont inspiré plus ou moins librement. 1ère strophe : 4 vers pour présenter le lieu de travail, les collègues, les clients 2ème strophe : 4 vers pour présenter les activités et gestes : "Je devrai...." 3ème strophe : 4 vers pour indiquer les exigences : "Il me faudra..." 4ème strophe : 2 vers pour parler des (...)

• Lauréats du concours "Dis-moi dix mots" - 3PP Schuman - Mai 2015

Résultats du concours auquel ont participé les élèves de 3ème Prépa-pro Schuman.