Vous êtes ici : Accueil

Intervention des ambassadrices du LPO Schuman Perret au collège Varlin pour présenter leur parcours et les formations du lycée.

info document -  voir en grand cette image

Une première dans l’histoire….
Sous l’impulsion de notre collègue d’EPS B. Laizé, le Lycée Schuman-Perret a présenté pour la première fois de son histoire une équipe féminine de foot en salle pour le championnat UNSS de la zone havraise. L’équipe composée d’élèves de Terminales Générales et Professionnelles a gagné 7-0 contre le lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne avant de s’incliner 4 -1 contre le Lycée Jean Prévost de Montivilliers. Néanmoins, les joueuses sont qualifiées pour les finales départementales à Dieppe le 18 janvier . Bravo à Loubna, Lina, Elona, Fatou, Chaineze et Youma…bien soutenues par Feldya et petite pensée pour Chloé qui s’est blessée à la cheville lors du premier match !!

Après avoir vu le film de Stéphane de Freitas A Voix Haute, les élèves de 2PMIA1 ont travaillé sur l’écriture d’un slam à la manière de Loubaki, l’un des formateurs du programme Eloquentia présent dans le film.
Loubaki avait déclamé son slam sur la France où il jouait sur les contrastes qui existent dans le pays. A leur tour les élèves ont donc composé leur slam sur le pays de leur choix.
Voici celui d’Ylane et Loïs qui ont choisi l’Ukraine et en prévision de leur présentation orale la semaine prochaine, ils se sont même entraînés et l’ont enregistré.
A lire donc, ou à écouter grâce au QR code !
Agnès Leménager

info document -  voir en grand cette image

Près de 140 lycéens et collégiens ont assistés à la projection du film Le Brio au Sirius vendredi 2. Ce film raconte l’histoire de Naïla, qui , habitant Créteil, entame des études de droit à la fac d’Assas qu’elle représentera à un concours d’éloquence. Elle se trouve confrontée à un professeur provocateur et misanthrope qui l’aidera dans son challenge. Tous les ingrédients étaient réunis pour débattre de la discrimination sociale, du pouvoir de la parole avec des questions clés : l’éloquence doit elle servir la vérité ou sert elle seulement à convaincre et donner raison ? L’éloquence est-elle l’exclusivité d’une élite ? Les élèves ont été très réceptifs au film et la soixantaine d’élèves qui ont débattu l’après midi ont été très intéressés par ces questions.

info document -  voir en grand cette image

Vendredi 30 septembre et mercredi 16 novembre les élèves de 1MSPC sont allés visiter l’usine RENAULT SANDOUVILLE.

Le but était de leur montrer une chaîne de production de A à Z et de réaliser l’importance de la maintenance sur de telles chaînes.

Pour une meilleure qualité de visite, celle-ci s’est déroulée en deux petits groupes et c’est donc casque audio sur les oreilles qu’ils ont cheminé dans l’usine accompagnés de deux guides chargées de la communication au micro.

Ils sont passés dans tous les secteurs sauf la peinture et ont pu constater l’importance de la robotisation, notamment en tôlerie.

Les élèves se sont montrés intéressés et voici quelques citations extraites de leurs remerciements à l’usine :

« Ce qui m’a le plus impressionné c’est la vitesse d’exécution des robots, je ne pensais pas que c’était aussi rapide » (Thomas M)

« Ce qui m’a le plus impressionné c’est le pourcentage de robotisation en tôlerie avec ses 97 %. » (Yann M)

« Je ne m’attendais pas à voir les pièces déplacées par des AGV*, je pensais que les pièces étaient déplacées par les employés avec des chariots ou par des tapis roulants. » (Yachvili P.)

« Ce qui m’a le plus impressionné est la rapidité du travail sans avoir beaucoup de repos car ça doit être fatiguant. » (Killian S.)

En janvier, en co-intervention, à l’aide des notes qu’ils ont prises, ils rédigeront quelques articles que vous pouvez lire sur le blog de la section MSPC

AGV : Automatic Guided Vehicle

Le 16 novembre 2022, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité- CNPE de PALUEL et le Lycée Polyvalent-LPO Schuman-Perret au Havre signent une convention de partenariat.