Publié : 5 décembre 2022

Cordée Eloquence

Près de 140 lycéens et collégiens ont assistés à la projection du film Le Brio au Sirius vendredi 2. Ce film raconte l’histoire de Naïla, qui , habitant Créteil, entame des études de droit à la fac d’Assas qu’elle représentera à un concours d’éloquence. Elle se trouve confrontée à un professeur provocateur et misanthrope qui l’aidera dans son challenge. Tous les ingrédients étaient réunis pour débattre de la discrimination sociale, du pouvoir de la parole avec des questions clés : l’éloquence doit elle servir la vérité ou sert elle seulement à convaincre et donner raison ? L’éloquence est-elle l’exclusivité d’une élite ? Les élèves ont été très réceptifs au film et la soixantaine d’élèves qui ont débattu l’après midi ont été très intéressés par ces questions.